Amis lectrices, amies lecteurs, bonjour !

Les passionnés de livres de développement personnel ont chacun leur préférence dans leur style de livre ! Certains vont préférer les guides pratiques, d’autres les livres plus théoriques, philosophiques ou bien les petits cahiers d’exercices. Et certains vont particulièrement apprécié les romans de développement personnel.

 

Romans-de-developpement-personnel

Qu’est-ce qu’un roman de développement personnel ?

Un roman est un livre qui raconte une histoire, un récit, la narration d’une fiction imaginaire, parfois extraordinaire, à lire individuellement, et qui éveille la curiosité du lecteur (par l’intrigue, le suspens, les rebondissements) pour ce qui va arriver à un ou des personnages principaux.

Donc un roman de développement personnel est un récit imaginaire, reposant en particulier sur l’aventure d’un personnage central, en quête d’une évolution personnelle, du bonheur, de sens ou d’amour par exemple.

Contrairement à un guide pratique de développement personnel, les clés et pistes de réflexion sont distillées dans le récit au travers des aventures des personnages et de ses rencontres. L’histoire en elle-même a pour but d’impulser le lecteur à s’identifier au personnage dans sa quête de développement personnel

Le style d’écriture des romans de développement personnel est très accessible, rendant facile et agréable la lecture de ces livres inspirants. Sans forcément s’en rendre compte, ces livres nous ouvrent les yeux sur certains aspects de notre vie, notre façon de penser, de vivre, de nous comporter ou encore nos rapports avec les autres.

Voici donc dans cet article une série de 10 romans de développement personnel aujourd’hui incontournables ! Il en existe beaucoup d’autres et de nouveaux sont publiés chaque mois maintenant : hé oui, ce type de romans a de plus en plus de succès ! Pour ma part, j’en suis ravie ! 😉

Si vous avez d’autres romans de développement personnel à conseiller, qui n’apparaissent pas dans cette liste, n’hésitez pas à les partager en commentaire en bas de page !

Livre-la-prophetie-des-andes-james-redfield-roman-de-developpement-personnel

La Prophétie des Andes – James Redfield

Ce roman est le tout premier roman de développement personnel que j’ai lu, alors que j’avais encore moins de 30 ans. A cette époque, je n’imaginais pas à quel point je plongerai ensuite dans le monde du développement personnel. Et ce fut assez incroyable, je me souviens encore de ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Ce n’était pour moi qu’une histoire imaginaire, et pourtant elle m’a beaucoup fait réfléchir sur ma propre vie.

Le point essentiel qui m’a marqué de ce livre, c’est l’importance de ce que l’auteur nomme les « synchronicités« , autrement dit les coïncidences. Le début sans doute de ma croyance « Rien n’arrive pas hasard« , mais aussi « chaque rencontre compte ! » ou « aucune rencontre n’est due au hasard et toute rencontre est porteuse de sens« .

L’histoire :

Dans ce livre, l’auteur partage au travers de l’aventure d’un personnage,  arrivé vers ce qu’il sent être comme un tournant de sa vie. A la suite de rencontres plus que dues au hasard, il se retrouve embarqué dans une aventure à l’autre bout du monde en quête des prophéties d’un mystérieux manuscrit. L’auteur nous y dévoile petit à petit 9 révélations contenus dans ce manuscrit, chacune étant porteuse d’une réflexion, sur le monde, la vie ou sur soi-même. Une quête initiatique pour le personnage central auquel il est facile de s’identifier, encore plus car le texte y est écrit à la première personne du singulier.

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !

 

Couverture du Livre L'homme qui voulait être heureux

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

Laurent Gounelle est devenu depuis quelques années en France un auteur incontournable de romans de développement personnel. Pour ma part, j’ai lu tous ses romans au fur et à mesure de leur sortie, et je les ai tous beaucoup appréciés. J’ai mis dans cette liste le premier de la série « L’homme qui voulait être heureux« , mais j’aurai pu aussi bien mettre n’importe lequel des autres. Ceci dit, si vous découvrez les romans de développement personnel de Laurent Gounelle, autant commencer par son premier ! 😉

L’histoire :

Elle se déroule à Bali, où le personnage principal passe ses vacances. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation lui a donné envie de le rencontrer, au cas où… , le héros consulte un vieux guérisseur balinais. Son diagnostic est formel : il est en bonne santé, mais il n’est pas… heureux. Tel un sage, ce vieil homme l’entraîne dans une aventure captivante, celle de la découverte de lui-même et de ce qui pourrait le rendre heureux. Les expériences dans lesquelles il le conduit bouleversent sa vie, lui donnant petit à petit les clés d’une vie épanouie, enfin à la hauteur de ses rêves.

Pour ma part, j’ai vraiment adoré toute la série des livres de Laurent Gounelle, chacun m’ayant apporté une réflexion différente sur moi-même et ma propre vie ! Je recommande vraiment cet auteur et ses différents romans de développement personnel !

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !

Livre-mange-prie-aime-elisabeth-gilbert-roman-de-developpement-personnel

Mange, prie, aime – Elisabeth Gilbert

Plus qu’un roman de développement personnel, ce livre retrace l’expérience de vie auto-biographique de la romancière Elizabeth Gilbert. Dans son propre roman, l’auteure relate son voyage d’un an en tout en Italie (Mange), en Inde (Prie) et à Bali (Aime) à la recherche de son moi profond. Le livre est devenu très rapidement un véritable best-seller (plus de 10 millions d’exemplaires vendus à travers le monde !).

L’histoire :

A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l’angoisse, le doute, l’insatisfaction… S’ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. Elle passe alors 4 mois en Italie pour manger : elle y goûte les délices de la dolce vita etprend les « douze kilos les plus heureux de sa vie ». Puis elle part en quête de spiritualité 4 mois en Inde pour prier : ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !). Elle achève finalement l’année 4 mois à Bali, en Indonésie, à la recherche de l’amour.. et de la réconciliation entre son corps et son âme, pour trouver l’équilibre qu’on appelle le bonheur. Durant le voyage, elle écrit ses histoires qui auront pour titre Manger, prier, aimer.

Pour information, une adaptation en film avec Julia Roberts dans le rôle principal est sortie en 2010 sous le même titre « Mange, prie, aime« . Et pour la petite anecdote, Julia Roberts s’est convertie à l’hindouisme suite au tournage de ce film ! Cette histoire aura vraiment eu des impacts inattendus ! Je trouve ça formidable !

Pour ma part, j’avais vu le film avant de lire le livre, et j’avais déjà été touchée par l’histoire, même si je l’avoue restée un tout petit peu sur ma fin ! .. Mais j’ai pour autant vraiment apprécié de lire le livre, fluide, léger, qui permet de se déconnecter de sa vie, de prendre du recul..

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !

 

Livre-ne-marche-pas-si-tu-peux-danser-ann-van-stappen-roman-de-developpement-personnel

Ne marche pas si tu peux danser – Ann Van Stappen

L’histoire de ma rencontre avec ce livre est un peu particulière. En fait, c’est mon mari, pourtant pas un grand lecteur, qui s’intéressant à un moment particulièrement à la communication non violente, a découvert ce roman de la communication non violente. Il l’a commencé et semblait vraiment le trouver bien, ce qui a éveillée ma curiosité ! Je n’avais jusqu’ici jamais entendu parler de ce livre.

Du coup, me voilà plongée dans sa lecture .. et belle découverte !! Un vrai roman de développement personnel, axé effectivement sur les principes de la communication non violente. Une belle façon de découvrir cette approche par le fond, et non par la théorie !

L’histoire :

Brillante collaboratrice d’un créateur de mode, engagée depuis peu dans une action humanitaire, Sophia, 32 ans, semble réussir tout ce qu’elle entreprend… Pourtant, des tensions dans sa vie amoureuse et un ras-le-bol professionnel plongent la jeune femme dans un profond tumulte intérieur. Dépassée par son tempérament volcanique, elle décide de remettre sa vie en question. Dans ce chaos intime, Mattéo, le vieux propriétaire de son immeuble, devient pour elle un guide de sagesse. Entre Venise et l’Amazonie, déboires amoureux et quête d’un père, les tribulations de l’héroïne, avide de danser sa vie, nous happent dans leurs imprévisibles rebondissements. Ce roman captivant invite à rencontrer l’autre avec bienveillance, en le respectant tout en se respectant !

Pour ma part, je n’ai pas trouvé que c’était un parfait roman du point de vue littéraire, certains passages étant un peu « légers » dans les descriptions en particulier, mais l’objectif est selon moi atteint : sensibiliser le grand public à la technique de la communication non violente, avec des exemples concrets de discussions, et donnant envie d’approfondir le sujet pour améliorer ses propres relations.

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !

 

Livre-il-suffit-dune-rencontre-pour-changer-de-vie-anthony-nevo-roman-de-developpement-personnel

Il suffit d’une rencontre pour changer de vie – Anthony Nevo

Connaissant déjà Anthony Névo, l’auteur de ce roman de développement personnel, par son parcours de Youtubeur et ses formations en web marketing, j’avais déjà même eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui à l’occasion d’une Journée de l’Audace. Ce jeune homme très charismatique, inspirait déjà depuis longtemps des milliers de personnes par les réseaux sociaux, alors quand il a annoncé la parution de son premier livre, et qui plus est, un roman de développement personnel, j’avais vraiment hâte de le découvrir, je l’avoue. Waouw !! Lui qui parle vraiment avec son cœur dans ses vidéos, avec même un langage ne respectant pas toujours les règles « du bon français », sa plume est toute aussi fluide à l’écrit, et très bien romancée.

L’histoire :

Jeune papa, mari heureux et salarié consciencieux, Éric mène une existence tranquille malgré une pointe de lassitude professionnelle. Un matin, tout bascule. Désorienté, il fait alors la rencontre de Roger, un mystérieux personnage qui dit le connaître. L’incitant à faire le point sur son existence, Roger transmet peu à peu à Éric 18 leçons qui vont l’aider à prendre sa vie en main et à agir pour ne plus la subir. Un apprentissage qui l’emmènera à l’autre bout du monde, mais surtout à la découverte de lui-même et de ses propres ressources. Un roman qui vous aide enfin à vous lancer et à accomplir tous vos rêves les plus fous.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’histoire, et le contexte de fond de ce livre, certainement car je m’y suis reconnue à plusieurs reprises, dans cette quête du bonheur mélangeant de développement personnel et le développement professionnel, les principes de l’entreprenariat et de la liberté financière, les voyages et les rencontres incroyables, le dépassement de soi, le suspens et les fondements familiaux d’une vie équilibrée..J’ai été touchée par l’histoire dès les premières pages.. et même si la fin m’a semblée un peu prévisible, j’ai pris du plaisir à lire ce livre de bout en bout.

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !

 

Livre-ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-nen-as-quune-raphaelle-giordano-roman-de-developpement-personnel

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Le titre de ce livre a été vraiment bien choisi selon moi ! Il attise vraiment la curiosité ! C’est sans doute déjà ce qui a contribué au départ du succès immédiat de ce roman de développement personnel dont l’auteur était pourtant totalement inconnue jusque là. Raphaëlle Giordano a trouvé son style de titre et d’écriture, à la fois fluide et impactant, léger et profond.. Cela peut sembler étrange, mais c’est pourtant ce qu’en retiennent les milliers de lecteurs, de lectrices devrais-je dire ? Car oui, ce livre s’adresse tout de même plus à un public féminin selon moi, et en particulier à des femmes n’étant pas déjà trop avancées en développement personnel.

L’histoire :

« – Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ? »
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Pour ma part, j’aime les romans de développement personnel, vous l’aurez compris, donc je suis plutôt une bonne lectrice, avec un avis d’avance favorable sur le style ! J’ai donc pris beaucoup de plaisir à nouveau à lire ce roman et j’ai aimé les différents  « exercices » proposés par ce routinologue, qui ressemblent souvent à des exercices qu’un coach peut proposer à ses coaché(e)s. Elle y aborde en particulier plusieurs approches de psychologie positive (carnet du positif, liste des qualités, et des expériences positives, la modélisation positive, la pleine conscience, le lâcher-prise, l’ancrage positif, le sourire intérieur, etc..). Un livre qui mérite d’être lu pour l’histoire et relu pour y mettre en application soi-même chacun des exercices !

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !

 

Livre-ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-nen-as-quune-raphaelle-giordano-roman-de-developpement-personnel

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Encore un titre bien accrocheur !! Forcément ça intrigue, et pour le coup, le titre correspond vraiment à l’histoire, puisque dès les premières pages, on comprend vite que ce roman de développement personnel repose sur le principe du « nouveau départ » : je quitte tout pour tout recommencer à zéro !

L’histoire :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a decidé de le quitter. Marie a pris un aller simple pour ailleurs. Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc reservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont a la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, a la reconquête du bonheur. Leurs vies a toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer: une comédie tendre et savoureuse !

Ah.. alors pour ma part.. je me suis vraiment régalée avec ce livre.. mais c’est sans doute cette fois-ci car si un jour je devais tout quitter pour prendre un nouveau départ, ce serait aussi sans doute sur un bateau de croisière à travers le monde !! Pour tout vous dire, cela fait partie de mes rêves (projets.. car je compte bien le réaliser), de partir en croisière comme ça à la découverte de magnifiques endroits.. mais aussi un peu de moi-même, en pleine mer.. Et l’héroïne est fan de Jean-Jacques Goldman.. comme de nombreuses femmes de la 40aine au moment de la sortie de ce livre, moi y compris !! Donc je me suis facilement identifié à Marie, et donc j’ai pu profiter du voyage avec grand plaisir !

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !

 

Livre-et-jai-danse-pieds-nus-dans-ma-tete-olivia-zeitline-roman-de-developpement-personnel

Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête – Olivia Zeitline

En rédigeant cet article, j’ai donc fait une recherche des différents romans de développement personnel, pour me rappeler tous ceux que j’avais lus, et j’ai alors eu l’occasion d’y découvrir de nouveaux romans de développement personnel que je n’avais pas encore lus .. et que j’ai de suite commandés !! Pour être sincère, au moment où j’écris cet article, je n’ai pas encore lu les 3 livres suivants, mais rien qu’à leur titre et leur résumé, je sais qu’ils vont me plaire ! Ils font donc partie de mes livres à lire prochainement !

Ce qui m’a attiré dans ce roman de développement personnel c’est le titre « Et j’ai dansé nu dans ma tête« . Oh oh.. moi qui évoque souvent l’image d’une « petite fille qui danse dans ma tête » quand je me sens enthousiaste, excitée ou vraiment heureuse.. ça ne pouvait qu’attirer mon attention (même si la mienne n’est pas nue lol) ! Et puis j’ai lu le résumé que voici : 

 

L’histoire :

Une belle histoire qui donne envie de suivre son intuition : une histoire inspirante, des clés pour s’initier à la magie de l’intuition, une invitation à vivre en accord avec soi.

Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ?
Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s’accumulent, sa relation amoureuse s’étiole, son rêve s’éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l’intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps. Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard.
Comprendre les mécanismes de l’intuition, savoir l’accueillir, développer cette énergie du cœur pour s’accepter et faire les meilleurs choix de vie, c’est ce que nous apprend ce roman, à travers les nombreux conseils pratiques et pistes de réflexion distillés dans le récit.

Ok. Pour ma part, tous les ingrédients sont là pour me donner envie de me plonger dans ce roman de développement personnel !
Le sujet : apprivoiser son intuition,
L’énergie : trouver ce qui nous fait vibrer,
Le style : un roman, mais aussi des conseils pratiques et des pistes de réflexion.
Hâte de lire ce livre ! Et rdv très bientôt pour mon feedback !

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !

 

Livre-promets-moi-detre-heureux-celestin-robaglia-roman-de-developpement-personnel

Promets-moi d’être heureux – Celestin Robaglia

Deuxième livre que j’ai découvert lors de mes recherches pour écrire cet article ! Et là encore, ce qui m’a attiré dans ce roman de développement personnel c’est le titre « Promets-moi d’être heureux« . J’ai senti que ce roman allait abordé un nouvel angle du développement personnel.. en lien avec l’altruisme, l’envie de rendre ses proches heureux.. et puis j’ai lu le résumé que voici :

L’histoire :

« Maintenant, promets-moi d’être heureux », lui souffle Clara dans son rêve… Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. La vie de Gabriel bascule lorsqu’il se retrouve sans préavis tuteur d’Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu’il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu’il a faite à sa sœur, Clara, lors d’un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer. Sans projet ni point de chute, il part avec Aziliz et Noé direction la Bretagne, avec un seul rêve : trouver un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c’est le début d’un cheminement personnel. Au contact de l’essence vibratoire de la forêt, il se reconnecte à sa propre nature et apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie.
Cette histoire poignante, au cœur de la forêt bretonne, promet de vous relier à la nature. Toute la magie de la sobriété heureuse pour vivre en harmonie avec soi

Pour ma part, je m’attends à être touchée, émue par cette histoire familiale déjà, d’un homme qui doit élevé la fille de sa soeur qui n’est plus de ce monde à priori, mais qui lui demande de lui faire une promesse : non pas celle de rendre sa fille heureuse, mais celle d’être lui-même heureux !.. Donc déjà j’aime cette idée ! Ensuite, l’univers de la forêt bretonne, je sens d’avance son énergie et ses légendes.. Sans oublier, un message de fond qui semble accompagner ce roman..   visant certainement à nous interroger au sujet des excès de notre société de consommation et prôner un retour à la nature et aux choses essentielles. Ça fait toujours du bien une petite piqure de rappel ! :))

Donc là aussi hâte de lire ce livre et rdv très bientôt pour mon feedback !

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !

 

Livre-il-nya-pas-de-hasard-que-des-rendez-vous-rita-badraoui-roman-de-developpement-personnel

Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous – Rita Badraoui

Et pour finir, un troisième roman de développement personnel que je n’ai pas encore lu, mais que je vais sans doute beaucoup apprécié, car le titre encore me parle beaucoup « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous« . Évidemment, cela me rappelle la Prophétie des Andes, mais l’image de la couverture et le résumé qui suit laissent à penser que l’approche sera vraiment différente, plus proche des romans de Virginie Grimaldi ou Raphaëlle Giordano.

L’histoire :

À 33 ans, Nina ne se remet pas de sa rupture avec Paul. Alors qu’elle se voyait la bague au doigt prête pour fonder une famille, elle doit faire le deuil de sa relation et des enfants qu’elle imaginait déjà. Triste et en colère, elle ne rêve que d’une chose, partir loin de Montréal et s’évader. Par chance, elle gagne un séjour dans une auberge, l’auberge de Vie. Alors qu’elle croyait y passer quelques jours de repos, Nina découvre un univers où elle fera des rencontres qui transformeront à jamais sa vision de la vie…Un roman feel good qui, dans un style léger et très actuel, livre des clés et des pistes de réflexion sur l’amour, le bonheur, la spiritualité, le sens de la vie et la possibilité de se réinventer. Un très beau cadeau à s’offrir ou à offrir à une amie qui veut prendre sa vie en main et aller de l’avant vers ses rêves !

Pour ma part, la promesse n’est pas aussi forte dans le résumé que dans le titre ! Mais à lire la plupart des commentaires sur Amazon, la lecture de ce livre semble ne pas être un hasard, mais bien un rendez-vous avec soi-même ! Alors, je suis tout de même curieuse de découvrir ce livre et rdv bientôt pour mon feedback. 🙂 

A découvrir !

Cliquez ici pour commander ce livre sur Amazon !


 

Questions du jour sur les livres de Laurent Gounelle

A la fin de chaque article, j’aime vous poser une ou des questions.
Elles ont pour objectif de vous aider dans votre démarche de développement personnel au travers des livres.


Merci de répondre en commentaire juste en dessous !

 

QUESTIONS DU JOUR :

1 / Combien de ces 10 romans de développement personnel avez-vous lus ?

2 / Quel est votre top 3 de romans de développement personnel ? Pourquoi ? Que vous ont-ils provoqué ou apporté ?

3 / Avez-vous d’autres romans de développement personnel à conseiller ?


Découvrez les différents Romans de développement personnel en vente sur Amazon actuellement : cliquez ici !