Les 6 romans de développement personnel de Laurent Gounelle
Amies lectrices, amis lecteurs, bonjour !
Laurent Gounelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’un des auteurs les plus connus en France de romans initiatiques ou romans de développement personnel. Je dois l’avouer, j’aime beaucoup ce type de romans. Aussi, dans cet article, je vous propose une synthèse du parcours littéraire de l’incontournable Laurent Gounelle. J’ai eu le plaisir de le rencontrer à deux reprises à l’occasion de ses conférences à Montpellier : en 2016 et en 2019. J’avoue avoir été tout aussi inspirée par ses paroles que par ses écrits ! Un auteur sincère et inspirant, amusant et optimiste, bienveillant et altruiste, que je vous recommande du fond du cœur.
L’homme qui voulait être heureux
Dès la sortie de son premier roman en 2006, j’ai eu la chance de me plonger dans l’univers de ce désormais incontournable auteur de romans de développement personnel : Laurent Gounelle. Je me souviens encore l’effet sur moi de « L’homme qui voulait être heureux » ! J’étais transportée par cette histoire, dévorant ce livre en quelques heures seulement durant mes vacances… C’était pour moi une vraie révélation ! Enfin un livre abordant des approches de développement personnel actuelles ! Un roman vraiment passionnant dans lequel on peut totalement s’identifier au personnage. Ces aventures captivantes et actuelles nous invitent à suivre ce personnage en quête de lui-même et de son propre bonheur.
Je vous proposerai bientôt un résumé de ce livre, mais si vous voulez le lire dès maintenant :
cliquez ici pour le commander directement sur Amazon et le recevoir chez vous dès demain !
Le philosophe qui n’était pas sage
Pour le coup, pas besoin d’attendre bien longtemps avant d’avoir la joie de me plonger dans le prochain livre de Laurent Gounelle. A peine 2 ans plus tard, en 2012, le voilà effectivement qui publie « Le philosophe qui n’était pas sage ». C’est le livre, je pense, qui m’a le plus fait réfléchir de la série !! Une véritable métaphore de notre société actuelle… Il s’agit de l’aventure étonnante d’un jeune philosophe partant dans une quête de vengeance au cœur de la tribu considérée comme le peuple le plus heureux au monde au fin fond d’une forêt tropicale. Impossible de voir mon quotidien du même œil une fois que j’ai refermé ce livre !
Je vous proposerai bientôt un résumé de ce livre, mais si vous voulez le lire dès maintenant :
cliquez ici pour le commander directement sur Amazon et le recevoir chez vous dès demain !
Le jour où j’ai appris à vivre
Continuant à exprimer sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel, Laurent Gounelle garde son rythme d’écriture et publie à nouveau 2 ans plus tard « Le jour où j’ai appris à vivre », en 2014. Et là encore, l’histoire me passionne dès les premières pages ! Comment résister à la curiosité de connaître l’avenir du personnage central, Jonathan. Une bohémienne lui prédit dans les lignes de la main un avenir très incertain… Cette révélation l’amène à changer radicalement la vision de sa vie ! Une expérience que je ne souhaite jamais vivre ! Cela m’a pourtant amenée à reconsidérer ma propre vie et mes véritables priorités.
Je vous proposerai bientôt un résumé de ce livre, mais si vous voulez le lire dès maintenant :
cliquez ici pour le commander directement sur Amazon et le recevoir chez vous dès demain !
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
Sorti en 2016, ce n’est qu’un an plus tard que je découvre, pour ma part, le nouveau roman de Laurent Gounelle : « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi ». Ce dernier est basé sur une approche plus spirituelle que les précédents. Quelle surprise pour moi de trouver un réel plaisir à me plonger au cœur de l’histoire des différentes religions et approches philosophiques et spirituelles du bonheur. Regards croisés d’une conseillère en communication dynamique, athée et ambitieuse et de son meilleur ami, un prêtre de campagne. Un vrai déclic s’est produit en moi à la lecture de ce livre : une vague d’amour universelle m’a transportée et ouverte à d’autres perspectives nous élevant à d’autres dimensions…
Je vous proposerai bientôt un résumé de ce livre, mais si vous voulez le lire dès maintenant :
cliquez ici pour le commander directement sur Amazon et le recevoir chez vous dès demain !
Je te promets la liberté
Publié en octobre 2018, au moment où j’écris cet article, je viens tout juste de lire le 6ème livre de Laurent Gounelle : « Je te promets la liberté » ! Afin de compléter cet article, j’ai commandé ce petit bijou sur Amazon en Kindle. Et hop… j’ai lu ce livre en quelques jours ! Oui je suis une dévoreuse de livres de développement personnel sous toutes leurs formes ! Ce n’est pas pour rien que je me suis lancée dans l’aventure de ce blog !! Bref… revenons à ce livre : une très belle illustration de l’approche des personnalités selon l’énnéagramme ! Découverte originale des 9 types de personnalités de ce modèle au travers de l’aventure étrange d’une ex-directrice de restaurant sur un bateau de croisière… devenue une chanteuse de renommée internationale. Un bel outil pour apprendre à mieux se connaître et à mieux comprendre les autres.
Je vous proposerai bientôt un résumé de ce livre, mais si vous voulez le lire dès maintenant :
cliquez ici pour le commander directement sur Amazon et le recevoir chez vous dès demain !
Ma conclusion
Tous aussi passionnants les uns que les autres, les romans initiatiques ou romans de développement personnel de Laurent Gounelle sont de vraies sources de réflexion sur soi-même, sur sa vie, sur le monde… Ce que j’aime particulièrement, c’est la façon qu’il a d’amener à chaque fois un personnage un peu atypique et plein de sagesse qui apporte un regard éclairé sur le monde au personnage principal. Pas de morale… Juste de la réflexion… Mais le tout est si bien amené que le livre permet de ressentir de véritables déclics propres à chacun !
Si vous n’en avez pas lu un seul… n’hésitez plus !
Et si vous ne les avez pas encore tous lu… go go go !!
Bonne lecture !
A la fin de chaque article, j’aime vous poser une ou des questions.
Elles ont pour objectif de vous aider dans votre démarche de développement personnel au travers des livres.
Merci de répondre en commentaire juste en dessous !
QUESTIONS DU JOUR :
1 / Combien de ces 6 livres de Laurent Gounelle avez-vous lu ?
2 / Quel est votre préféré parmi les 6 livres de Laurent Gounelle ?
3 / Quels impacts positifs ont eu ces livres sur vous ?
Site Officiel de Laurent Gounelle : cliquez ici !
Tous les livres de Laurent Gounelle sur Amazon : cliquez ici !
Comme pour chaque article, je vais jouer le jeu moi-même de mes propres questions !
1 / Combien de ces 6 livres de Laurent Gounelle avez-vous lu ?
Et je lirai les prochains avec plaisir !
J’ai lu les 6 ! Je n’en n’avais même pas conscience avant d’avoir écrit cet article
2 / Quel est votre préféré parmi les 6 livres de Laurent Gounelle ?
Peut-être le premier, parce que c’est celui que j’ai lu en premier, et que c’était mon premier roman de développement personnel aussi, du coup j’en garde un souvenir très particulier. Je me souviens en particulier d’avoir expérimenté le défi lancé au personnage principal d’entrer dans une boulangerie et… (je ne veux pas spoiler… donc je n’en dirai pas plus ici, mais si vous avez lu le livre, vous vous en souvenez sûrement !). Bref, chacun de ces livres m’a plu, pas si facile de déterminer celui un que j’ai préféré j’avoue !
3 / Quels impacts positifs ont eu ces livres sur vous ?
Ces livres m’ont tous amenée à réfléchir sur moi-même, et sur les autres, sur notre société, nos religions… Je me souviens en particulier d’un déclic que j’ai eu à la lecture du livre « et tu trouveras le trésor qui dort en toi », sur ma perception de la religion et des liens entre les différentes religions et le développement personnel… mais aussi de cet amour universel qui unit les être humains quelles que soient justement leurs religions.
Je les ai tous lus… J’adore 🙂 En choisir un… trop difficile, ha ha ha, chacun d’eux comporte un trésor de réflexion… Bon je joue le jeu quand même en retenant « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » pour son apport en histoire autour des religions et des interprétations faites (et j’avoue je n’y connais rien du tout…)
J en ai lu 3 et le premier m a laissé un très beau souvenir puisque il était pour moi mon tout début de compréhension du développement personnel. Et bien sur c est mon préféré.
J ai moins aimé le 2è mais je pense que je n étais pas assez « mature »pour l’apprécier à sa juste valeur. Ça fait longtemps que je me dis que je dois le relire eh bien il est peu être temps aujourd hui.
Je ne peux dir s il y a eu un impact ou un déclic pour moi. Je n etais pas a l époque assez a l ecoute de mes ressentis .
A la relecture du 2é , je vous donnerais mon ressentis
Pour ma part, je découvre à travers cet article une belle collection qui n’est pas encore dans ma bibliothèque ! Je viens de commander le 1er ! Je viendrai témoigner de ma lecture … à suivre !
J’ai lu 4 de la série sur les 6 . J’aime beaucoup cet auteur.
Difficile de choisir , les 2 premiers m’ont particulièrement plu.
J’apprécie la réflexion subtile que ces lectures provoquent sur le sens que nous souhaitons donner à notre vie.
J’ai presque lu tous ses livres car ils sont vraiment agréables, positif, attachants et inspirants.
J’ai découvert les romans de développement personnel avec « l’homme sui voulait être heureux » et j’ai découvert réellement l’impact qu’un livre pouvait avoir sur ma vie.
J’ai ensuite dévoré les autres bien entendu et découvert d’autres auteurs tout aussi inspirant!
J en ai lu 2 : « l’homme qui voulait être heureux » et le jour où j’ai appris à vivre ». Il font partis des premiers livres de dev pero que j ai lu. Moi qui n aimais pas lire avant j ai découvert avec Gounelle une passion pour la lecture de romans de dev perso. Je viens d ailleurs de relire le deuxième et en train d en faire un article pour transmettre à d autres des clés pour avoir une meilleure vision de la vie et améliorer la relation aux autres 🙂
A ce jour, j’ai lu : « L’homme qui voulait être heureux » (mon préféré), « Le philosophe qui n’était pas sage », « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi ». Ce sont vraiment des livres qui m’ont ramenée à la vie simple, à choisir ma vie, à moins me préoccuper du regard des autres, à me sentir plus cool.