Pourquoi lire des livres de développement personnel ?
Amies lectrices, amis lecteurs, bonjour !
Cette question m’a souvent été posée, avant même que je ne me lance dans l’écriture de ce blog. Si pour certains, c’est une évidence, pour d’autres, les doutes subsistent sur l’intérêt de ces livres de « développement personnel« … un mot qui ne plait pas à tout le monde !
Pour ma part, j’ai décidé d’assumer pleinement l’utilisation de ce terme, qui décrit bien selon moi les livres qui permettent d’évoluer, même si j’ai aussi ajouté les livres qui permettent d’impacter positivement sur le monde ! Bref…
Dans cet article, je vous propose une liste de bonnes raisons de lire des livres de développement personnel, que j’ai recueillies un peu partout sur le net et que j’ai reformulées avec mes propres mots. Cette liste n’est ni exhaustive ni définitive.
D’ailleurs si vous avez d’autres arguments, n’hésitez pas à me les préciser en commentaire, je les ajouterai à la liste !
21 bonnes raisons de lire des livres de développement personnel :
- Lire un livre de développement personnel nous met dans un état de concentration optimale pour travailler sur soi-même
- Un livre de développement personnel publié est a priori garant d’un contenu de qualité validé par une maison d’édition
- Un livre de développement personnel est non seulement un recueil d’informations, mais aussi le résultat d’un travail de recherche, de tri, de valorisation et/ou de simplification par l’auteur
Un livre de développement personnel peut par ailleurs vous aider à :
- traiter un sujet de développement personnel en profondeur
- mieux vous connaître ou à mieux comprendre les autres
- avoir des prises de conscience
- assumer qui vous êtes, à vous accepter et vous aimer avec vos forces et vos imperfections
- faire face à des difficultés personnelles
- provoquer en vous des déclics vous permettant d’évoluer ou d’impacter positivement sur le monde
- développer votre potentiel et à révéler le meilleur de vous-même
- vivre une vie plus joyeuse, plus enthousiasmante, plus sereine, plus épanouie…
- stimuler votre motivation, votre confiance en vous, votre estime de vous, votre créativité…
- changer vos habitudes ou développer de nouvelles habitudes
- mieux communiquer et améliorer vos relations
- atteindre vos objectifs, à réussir, réaliser vos rêves
- accepter aussi les « non-réussites » et à apprendre à rebondir et évoluer malgré les obstacles, les difficultés et les « échecs »
- entretenir votre positive attitude, votre optimisme et votre bonheur
- prendre du recul par rapport à une situation
- trouver un sens à votre vie
- réellement parfois vous « changer la vie » !
- réellement impacter positivement sur le monde !
A la fin de chaque article, j’aime vous poser une ou des questions.
Elles ont pour objectif de vous aider dans votre démarche de développement personnel au travers des livres.
Merci de répondre en commentaire juste en dessous !
QUESTIONS DU JOUR :
1 / Et vous alors pour quelles raisons lisez-vous des livres de développement personnel ?
2 / Quels impacts ont pu avoir sur vous certains livres de développement personnel concrètement ?
3 / Recommanderiez-vous à d’autres de lire des livres de développement personnel ? Pourquoi ?
Bonne journée ! Je voudrais simplement vous offrir un pouce énorme
pour la belle réflexion que ce post m’a apportée. Je reviendrai sur votre site pour découvrir les prochains articles ! 🙂
Bonjour Olivia,
Et merci pour ce feedback ! Ravie que cet article vous inspire ! Au plaisir de vous accueillir régulièrement sur le blog !
Pensez à vous inscrire à la Newsletter ! 🙂
Bonne journée !
Merci Cécile pour l’article.
J’ai commencé les livres de développement personnel pour trouver des réponses à des questions,
On peut s’ y réfugier pour trouver ce qu on ne peut pas dire à des amis ou ce que l on ose pas dire à un professionnel.
Je n’hésiterais pas à conseiller les livres aux personnes qui laisse la porte ouvertes à ces conseils. Les livres de developpement peuvent être des portes d’acces à une nouvelle vie plus rayonnante.
Bonjour Cécile,
Mon premier livre de développement personnel a été pour moi, une vraie révélation. Au premier abord, c’est le titre qui m’a attiré » Le secert du bonheur permanent » de … ( tu vois de qui je veux parler – rires ! ).
Oui j’ai beaucoup apprécié parcourir ce livre, et avant même de l’avoir terminé, j’en avais tellement fait la pub, qu’un ami voulait me l’emprunter pour sa mère ! Il a dû attendre que je l’ai fini.
J’y ai retenu des petites astuces pour « découvrir » (car c’est bien le verbe « découvrir » qu’il me faut employer) comment facilement, au quotidien, je peux observer des choses positives pour moi ou autour de moi, et pour les autres.
Je conseille régulièrement à mon entourage, ma famille, mes ami(e)s des livres de développement personnel. Même mon mari s’y est mis à travers les romans-coach ! Apprendre à voir du positif dans chaque action.
J’ai commencé timidement à lire des livre de développement personnel quand j’avais 19 ans. Je lisais très peu avant ça. Ce qui m’a motivé c’est que je me posais beaucoup de questions sur la vie et que je ne trouvais pas grand monde à qui en parler. Souvent on me répondait : » Arrête de te poser tout le temps des questions, laisse toi vivre, t’es quelqu’un de contrarier quand même « . J’essayais de suivre les conseil de mon entourage mais je n’arrivais pas à cesser de me poser des questions. Et j’ai fini par penser que c’était anormal de s’en poser et que j’étais quelqu’un d’anxieux et bizarre!!
En cherchant sur internet, j’ai vu qu’en fait beaucoup de gens se posaient des questions et que c’était tout à fait normal. C’est plutôt ceux qui ne s’en pose pas qui sont bizarres… Bref, j’ai commencé à lire des livres de développement personnel et à mieux me connaitre, à écouter (lire) les idées d’autres personnes concernant les questions que l’on peut se poser sur soi ou le monde, sur notre rapport aux autres ou choses. J’ai commencé à me développer, à grandir spirituellement, à gagner en maturité, en sagesse. Je suis passé d’ouvrier du bâtiment à une reprise d’étude (DAEU) pour intégré une unité de psychologie à l’université. Aujourd’hui je suis psychologue cognitiviste et mes lectures ont grandement participé à cette évolution.
Avec une telle expérience, je ne peux que conseiller aux gens de s’intéresser à leur développement personnel, que se soit à travers des livres ou des vidéos. C’est un voyage vers vous que vous ne regretterez pas, vous passerez par des remises en question qui vous bousculerons peut être, vous penserez à des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas, vous vous découvrirez, vous vous surprendrez ainsi que votre entourage. Vous serez sur le chemin de la progression, vous apprendrez à vous écouter, a communiquer avec vous, à prendre soin de vous. Et oui ce n’est pas si naturel qu’on pourrait le croire.
Je suis un fervent adepte des livres de développement personnel.
Ceux que j’ai lus ont eu un impact direct sur ma vie, sur mes choix de vie et sur mon évolution.
Certains ont été marquants au point de les relire une fois par an pour découvrir Et apprécier le chemin parcouru.
On peut ne pas être enclin à lire ce type de livre. Je conseille les romans qui, sous couvert d’une histoire, nous emmènent dans un voyage intérieur inattendu.
Personnellement, je lis un livre de développement personnel pour me mettre au calme et me connecter à moi-même. Ce qui me fait l’acheter, c’est l’histoire, il faut qu’il y ait une dimension un peu romanesque pour me donner envie, je suis plus garantie d’être emportée dans la lecture.