(Attention, cet article risque de vous mettre l'eau à la bouche !)

LA Cérémonie de la cerise à l'eau de vie

Derrière ce titre un peu énigmatique se cache le premier ouvrage de Virginie Goupil, un récit de vie emprunt de résilience, de légèreté et de profondeur, qui délivre les souvenirs d’une femme pleine d’humour et de ressort ! 

À travers les chapitres de son livre parsemé de poèmes et de paroles de chansons, de délicatesse et de force, Virginie nous emmène au cœur de son expérience de vie, qui est très riche, c’est le moins que l’on puisse dire !

Elle confie au lecteur ses aventures, ses combats, ses victoires, que ce soit contre la maladie, la solitude, l’incompréhension de l’autre…

Elle tisse des liens, cherche (et trouve) à mettre du sens dans ces différentes pièces, ces « médailles » qu’elle jette dans le désordre (chronologique) mais toujours à la bonne place. 

La FORCE DE CE LIVRE

Il faut parler de sa puissance, de sa profondeur ! 

Les thèmes abordés sont plutôt bouleversants. Ils jalonnent néanmoins nos vies quotidiennes : la maladie, on l’a dit, la pression professionnelle, la charge mentale immuable et intégrée, les liens intergénérationnels, la relation à la mère, l’agression sexuelle… Ce livre ne peut laisser indifférent tant il aborde de facettes des défis de notre humanité.

Oui, mais avec Humour !

Virginie Goupil a ce ton qui n’appartient qu’à elle et qu’elle manie aussi bien dans la vie qu’à l’écrit. L’humour, la distance, l’ironie élégante ne sont jamais très loin. Si elle sait aussi bien plaisanter d’elle-même, c’est qu’elle a cheminé et analysé chacune de ses expériences pour en faire des tremplins vers l’acceptation, le pardon et la sérénité

Écoutons-là en interview pour mieux nous rendre compte :

POURQUOI on vous le recommande ?

  • Ce récit de vie nous fait entrer dans la vie de Virginie, qui pourrait être une copine sympa, accessible, marrante et qui tire une vraie force de ses épreuves de vie.
  • Ce faisant, elle nous rassure, nous accompagne, nous amuse et nous fait pleurer… mais on la sentirait presque à nos côtés, à nous tenir la main, dans toutes ces émotions qu’elle nous fait traverser !
  • Il est court, bien écrit, avec simplicité mais beaucoup d’humour (on insiste, mais c’est vraiment un talent chez l’Auteure !). La lecture est un régal, même si d’habitude on n’aime pas lire et même si on n’a pas trop le temps !
  • Le livre nous invite à revoir nos propres souvenirs de vie, et à en tirer de la force.

On le trouve comment ?

Publié aux Editions Maya, il est disponible sur le site : editions-maia.com.

On peut également le commander sur Amazon

Et vous ?

Livre Virginie Goupil La cérémonie de la cerise à l'eau de vie
4ème de couverture Virginie goupil
  1. Y a t-il un des thèmes abordés dans le livre qui vous impacte à priori plus qu’un autre ?
  2. Auriez-vous des questions supplémentaires à poser à l’auteure ? (Il se peut que nous puissions lui faire parvenir vos commentaires si vous souhaitez lui passer un message 😉 )
  3.  Avez-vous déjà songé à écrire votre propre récit de vie ?
Répondez-nous en commentaires ci-dessous, nous serions ravies de poursuivre la discussion !