Amies lectrices, amis lecteurs, bonjour !
C’est avec grand plaisir aujourd’hui que je vous présente un livre vraiment original ! Il existe de nombreux livres sur l’ennéagramme, mais celui-ci est très visuel, car illustré de nombreux dessins rendant la compréhension de ce modèle beaucoup plus claire !
Qu’est-ce que l’ennéagramme ?
A l’origine le mot « ennéagramme » a été construit avec la racine grecque « ennea » qui signifie « neuf » et « gramma » dont le sens est « figure ». Il désigne donc en premier lieu une figure ressemblant à l’image ci-dessus, avec 9 points.
Mais depuis les années 70, ce terme désigne désormais aussi une méthode de développement personnel basée sur une typologie décrivant 9 types de personnalités. Chacune de ces personnalités correspond à une motivation fondamentale (provoquant des comportements proactifs vers un objectif inconscient), elle-même liée à un évitement fondamental (provoquant des compulsions inconscientes d’évitement).
Pas de bon ou de mauvais profil
Dans cette approche, il n’existe pas de bon ou de mauvais profil, il est possible de s’épanouir dans chacun de ces profils, comme d’y vivre de grandes souffrances. Chacun de nous peut se retrouver un peu dans chacune des personnalités, mais l’une des personnalités est le plus souvent dominante, parfois 2 ou 3 personnalités peuvent se partager le pouvoir en nous.
En préface de ce livre, il est précisé que « l’énnéagramme est un magnifique moyen de connaissance de soi (…), un langage subtil de compréhension de soi, de l’autre et de nos interactions.«
L’ennéagramme : à quoi ça sert ?
L’ennéagramme peut être utilisé dans le champ du développement personnel, mais aussi dans le domaine professionnel comme outil de management.
Dans ce livre sont détaillées 8 bonnes raisons d’avoir recours à cet outil :
- mieux appréhender ses modes de fonctionnement
- trouver ses motivations
- nommer ses peurs
- se dépasser, se révéler
- mieux appréhender son entourage et disposer de 9 visions du monde
- mieux vivre ensemble : comprendre, accepter et apprécier nos différences
- ouvrir les yeux sur le monde
- se préparer et s’entraîner
Les 9 profils de personnalité
- le perfectionniste
- Le serviteur
- le gagneur
- l’original
- l’analysant
- le loyal
- le joueur
- le commandant
- le diplomate
Le détail de chaque personnalité
Les auteurs y décrivent pour chaque profil :
– ses petits noms : des surnoms qui résument les différentes facettes de chaque type de personnalité
– ses motivations, sa quête : ce qui permet à ce type de personnalité de se réaliser pleinement
– ses peurs, ses évitements : ce qu’elles évitent consciemment ou non, ce qui les effraie et ce qui les limite
– son profil de désintégration : en cas de difficulté, chaque profil aura tendance à être la cible d’une flèche de désintégration provenant d’un autre profil, dont les peurs et évitements vont venir se coupler avec celles, naturelles, du profil dominant
– son profil d’intégration : quand tout va pour le mieux, chaque profil aura en revanche tendance à être la cible d’une flèche d’intégration provenant d’un autre profil, dont les motivations et la quête vont venir se coupler avec celles naturelles du profil dominant
– son aile intérieure et son aile extérieure : chaque personnalité est aussi un peu influencée par celles qui l’entourent (les numéros juste avant et juste après). L’ennéagramme nous propose d’aller chercher les ressources de nos ailes pour nous aider à surmonter certaines difficultés ou pour pleinement « déployer nos ailes » !
– ses axes d’évolution : comment passer de son émotion dominante de départ, à sa vertu ou émotion salvatrice pour arriver à intégrer l’idée supérieure de son profil de personnalité
– une histoire pour illustrer chaque personnalité : l’exemple d’une personne dans sa vie de tous les jours et comment, suite à une formation sur les différents types de personnalité proposés par l’ennéagramme, elle a pu apprendre à mieux se connaître et à déployer ses ailes pour vivre une vie encore plus épanouie.
Des jeux pour identifier son profil
Un truc que j’adore dans ce livre : tout le 3ème chapitre est consacré à une série de petits jeux et tests de personnalités illustrés nous permettant d’identifier notre profil dominant et tester nos tendances ennéagramme de façon ludique !
Pour le plaisir, en voici un, mais vous pourrez en découvrir beaucoup d’autres dans le livre !
Si vous étiez un sport, vous seriez :
– une balade entre copines ?
– un direct à la boxe ?
– le tennis ?
– la pêche tranquille ?
– le ski nautique, trop drôle ?
– une danse venue de nulle part ?
– le tir parfait ?
– le co-équipier coûte que coûte ?
– le parapente pour observer, presque tranquillement ?
Mon profil ?
Je ne pouvais pas conclure cet article sans vous partager ma conclusion après avoir lu ce livre / BD ! Sans grande difficulté, j’ai rapidement identifié mon profil dominant : le profil 7 !
Quelques éléments clés de ce profil (j’ai juste l’impression que l’auteur me décrit personnellement, c’est fou !) : joueuse, épicurienne, idéaliste, joie de vivre, bonne humeur, croquer la vie à pleines dents, extravertie, légèrement enfantine, rayon de soleil, imagination débordante, une idée à la seconde, optimisme, innovation, créativité, dynamique, joie, rêve d’avoir plusieurs vies simultanées, vision positive de l’avenir, qualité de planification et d’organisation, plusieurs projets en même temps, heureuse comme un poisson dans l’eau dans cette frénésie mentale… besoin de s’amuser, de tenir à distance les personnes aux pensées négatives, de fuir l’ennui… ses pièges : tomber dans le perfectionnisme, l’impatience ou l’exigence… (carrément !!) et ses ailes : se faire plaisir tout en veillant au bonheur des autres (tellement !)
C’est vraiment étonnant de me retrouver à ce point dans un profil, moi qui à l’origine n’aime pas trop les « étiquettes » dans ce type d’outils décrivant des profils… j’avoue être bluffée !
Hâte de découvrir vos profils à vous et vos impressions en découvrant tout ce sur quoi votre profil dominant repose !
Bonne lecture !
D’autres livres sur l’ennéagramme :
– Je te promets la liberté, roman de développement personnel basé sur l’ennéagramme, de Laurent Gounelle, Editions Calmann-Lévy, octobre 2018
– La sagesse de l’ennéagramme, le guide complet, de Don Richard Riso et Russ Hudson, Interéditions, avril 2018
– L’éducation des enfants par l’ennéagramme, d’Elisabeth Wagele, Editions Fernand Lanauré, novembre 2017
– L’ennéagramme au travail et en amour, de Helen Palmer, Editions De l’Homme, avril 2014
– Ennéagramme et PNL, comment les deux approches s’enrichissent mutuellement, d’Anné Linden, Interéditions, juin 2018
– Donner du sens à sa vie grâce à l’ennéagramme, de Pierre Longin, Interéditions, octobre 2005
– Ennéagramme et Coaching, comment tirer parti de leur évidente particularité, de Renske Van Berkle, Editions Dunod, octobre 2005
> Et découvrez bien d’autres livres encore sur l’ennéagramme sur Amazon par ici !
A la fin de chaque article, j’aime vous poser une ou des questions.
Elles ont pour objectif de vous aider dans votre démarche de développement personnel au travers des livres.
Merci de répondre en commentaire juste en dessous !
QUESTIONS DU JOUR :
1 / Connaissiez-vous déjà l’outil, la méthode, le modèle de l’ennéagramme ?
2 / Quel est selon vous votre profil dominant ?
3 / Que pensez-vous de ce style de livres illustré par des images de type BD ?
Bonjour Cécile
Je ne connaissais l’ennéagramme depuis quelques années maintenant.
J’ai aussi été impressionnée par la lecture qu’il pouvait faire de « moi ».
Je trouve effectivement que c’est excellent outil de connaissance de soi et si je le suis, je peux dépasser ce qui me bloque dans la vie.
Je suis un numéro 9 qui doit « passer à l’action ».
Il peut être parfois lourd à comprendre et à intégrer. L’idée de faire une BD est donc simplement géniale!
merci aussi d’avoir cité les autres livres!
Je connaissais le modèle sans plus… notamment au travers du livre de Laurent Gounelle… Cet article est une belle invitation à aller plus loin. Je vais me le commander ce livre. Merci
J’ai juste entendu parler de cet outil mais je ne me suis jamais penchée dessus …
Je pense être le profil 7 le joueur
Je serais maintenant curieuse après a voir lu ce beau résumé de m’intéresser à cet outil pour moi et lors de mes accompagnements …
J’aime beaucoup les livres ludiques de développement personnel … tests, jeux etc ui permettent de réfléchir sur soi tout en s’amusant …
Je ne connaissais pas mais j’adore les outils qui permettent de nous connaitre mieux. Je pense qu’à l’avenir, je me procurais ce livre ! Je pense à l’analysant pour moi^^ j’avoue avoir une petite préférence pour les livres imagés !
Bonjour Cécile,
Je ne connais pas l’énnéagramme. J’en ai entendu parlé, cependant je me m’y étais pas encore intéressée. Et là, tu m’as piquée au vif. J’ai envie de savoir de quel type je fais partie, même si, comme toi, je ne suis pas friande des étiquettes.
Je pense qu’il peut faire partie ensuite des outils de développement personnel. Le fait d’être sous le forme BD permet peut-être une meilleure compréhension ? Je teste et je reviens vers toi. 😉
1 / Connaissiez-vous déjà l’outil, la méthode, le modèle de l’ennéagramme ?
Oui, je l’ai découvert rapidement l’été dernier lors d’une formation de management d’équipe/cohésion.
2 / Quel est selon vous votre profil dominant ?
On m’a « étiqueté » numéro 3 Le Gagneur qui était appelé « Battant »
3 / Que pensez-vous de ce style de livres illustré par des images de type BD ? L’illustration par les images rend la transmission plus visuelle et j’aime beaucoup ce style de livre, je l’ajoute à ma Wish liste pour en découvrir davantage et vérifier si je suis bien numéro 3 ❤️