Amis lectrices, amies lecteurs, bonjour !

Voilà un débat intéressant .. et les avis sont de plus en plus variés ! Si avant l’apparition du livre numérique, il était même inenvisageable de lire un livre sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.. aujourd’hui, certains cumulent des centaines de livres dans leur bibliothèque numérique !!

Alors voyons voir les arguments qui s’opposent.. ou se complètent !

 

Livre Papier vs Livre numérique

 

Livre papier vs livre numerique

 

Pour ou contre les livres papier ?

 

Avantages du livre papier :

Le livre papier est objet physique. Il est palpable et fait appel à nos différents sens. Il se feuillette, il s’inspecte (sa couverture, sa reliure, ses papiers). Le livre papier est empreint d’émotions et nous fait rêver.
Un livre papier a une odeur, une texture. Tourner les pages fait partie du plaisir de lire, et certains n’arrivent pas encore à s’en défaire. Le livre numérique n’offre pas le même ressenti. De plus, on peut feuilleter un livre papier pour se faire une idée du contenu, ce qui s’avère presque impossible avec le livre numérique.

Les livres papier durent dans le temps. Ils ont l’avantage d’avoir une durée de vie généralement plus longue que celle des livres numériques. Ils sont résistants et peuvent se conserver plusieurs années.
Les livres papier ont un effet relaxant. Lire un livre papier nous amène à nous couper, nous déconnecter du monde, aussi bien virtuel que réel. Nos yeux sont moins fatigués à la lecture d’un livre papier.
Pour le partage, le livre papier est plus pratique, il peut s’offrir, se prêter, s’emprunter. Et de nos jours, la bibliothèque de livres papier est encore beaucoup plus remplie, le choix est beaucoup plus large. 

 

3 Publics privilégiés du livre papier :

Une personne ayant des problèmes de mémoire 
De multiples études ont prouvé que la lecture sur papier favorisait la concentration et la mémoire. Une expérience menée en Norvège le confirme : une même histoire a été soumise à différentes personnes sous deux formats, l’un numérique sur la Kindle (la liseuse d’Amazon) et l’autre papier sur livre de poche. Interrogés plus tard, ceux qui avaient lu l’histoire sur le livre de poche s’en rappelaient bien mieux que ceux l’ayant lu sur la liseuse. “Lorsque vous lisez sur du papier, vous pouvez sentir avec vos doigts les piles de pages à gauche et à droite, expliquait alors Anne Mangen, de l’université norvégienne Stavanger ; vous pouvez donc toucher du doigt la progression… Il aide en quelque sorte le lecteur à figer et ancrer le déroulement et la progression du texte, et donc l’histoire“.

Une personne souffrant de fatigue oculaire 
La luminosité trop élevée d’un écran peut contribuer à une fatigue visuelle, voire à des démangeaisons ou des sensations de brûlures, notamment pour les personnes souffrant chroniquement de fatigue oculaire. Sachez toutefois que les liseuses fonctionnent sur le principe de l’encre électronique pour un meilleur confort de lecture. Certains modèles, plus chers, intègrent un écran lumineux permettant de lire dans le noir sans déranger son voisin.

Un amoureux ou un nostalgique du livre 
Certains ont un attachement émotionnel au livre papier en tant qu’objet et à l’expérience sensorielle qu’il procure. Ce type de lecteurs n’est pas séduit par une liseuse et  n’a aucun plaisir à l’utiliser. “Certaines personnes adorent l’apparence, l’odeur et la sensation de l’ouvrage classique tenue à la main, explique le Dr Matthew H. Schneps ; ces personnes peuvent ne pas vouloir renoncer à la lecture sur un livre papier“.

 

Découvrez tous les livres papier de développement personnel sur Amazon : cliquez ici ! 

 

 

Livre papier contre livre numerique

 

Pour ou contre les livres numériques ?

 

Avantages du livre numérique :

Le livre numérique est transportable sur des supports tels que les tablettes, smartphones. C’est un gain de place. IL est donc possible de se déplacer avec l’ensemble de sa bibliothèque et d’avoir toujours ses livres à portée de main.

Si les amateurs de livre papier doivent attendre l’ouverture de la bibliothèque ou de la librairie pour assouvir leur envie de lecture, ce n’est pas le cas des aficionados des livres numériques. Tous les ebooks sont accessibles en un clic et disponible immédiatement à la lecture.

Le livre numérique est plus abordable. Il est moins cher. Si vous êtes un grand lecteur, cela peut vite représenter un budget important. En optant pour le livre numérique, vous pourrez profiter de plus de lecture pour moins cher.

Les livres numériques donnent plus facilement leur chance aux nouveaux auteurs. Les maisons d’éditions classiques reçoivent des milliers de manuscrits tous les ans et un faible pourcentage d’auteur finit par être édité. Grâce à internet, de nouveaux auteurs peuvent s’auto-éditer et publier leur livre au format numérique à moindre coût. De plus, la distribution du livre numérique est plus large et permet de toucher un vaste public. Le petit prix est attractif et peut amener les lecteurs à découvrir de nouveaux auteurs alors inconnus jusqu’alors.

Un dernier point, il n’y a jamais de rupture de stocks d’un livre numérique

 

3 Publics privilégiés du livre numérique :

Un voyageur 
Une personne nomade ou voyageant beaucoup appréciera de stocker l’ensemble de sa bibliothèque dans un seul et même objet disposant d’une longue autonomie (de plusieurs semaines en général, l’encre électronique consommant très peu d’énergie).  Plus question de surcharger son sac avec plusieurs livres. Le lecteur mobile ne sera plus obligé de se limiter dans le choix de ses lectures.

Un jeune peu intéressé par la lecture 
Les jeunes lisent et sont plus facilement attirés par l’utilisation des ebooks. Une liseuse a en effet plus en commun avec les appareils électroniques que les jeunes utilisent tout le temps, comme les smartphones ou les tablettes, qu’un livre de papier, notamment dans la façon de tourner les pages, ou la possibilité de régler la taille de la police, etc..

Une personne malvoyante ou souffrant de troubles de la lecture
Les liseuses séduisent les personnes ayant une mauvaise vue grâce aux options qu’elles renferment : augmentation ou réduction de la luminosité de l’écran, de la taille du texte et même de l’espacement des lignes. Il en va de même avec les personnes souffrant de troubles de la lecture, tels que la dyslexie. “Ce qui a fait la différence est la capacité de l’appareil à afficher des lignes de texte extrêmement courtes (environ deux ou trois mots seulement par ligne), ainsi que sa capacité à espacer le texte“, expliquait alors le docteur Schneps . Il ajoute “Lorsque ces gens lisent en modifiant le format du texte, leur lecture est instantanément améliorée.

 

Découvrez tous les livres numériques de développement personnel au format Kindle sur Amazon : cliquez ici ! 

 

Livre-papier-a-la-plage

Ma conclusion

Pour ma part, j’ai évidemment commencé ma “carrière de lectrice” avec uniquement des livres papiers, les livres numériques n’existaient encore pas à ce moment-là. J’ai mis du temps avant de m’y mettre, par habitude, par plaisir à lire un livre en version papier, par confort aussi, n’ayant pas de liseuse, un livre numérique sur ordi ou téléphone, ce n’est pas aussi confortable.. Et puis finalement, petit à petit, j’ai testé, des livres numériques gratuits qui me donnaient envie.. et hop, je clique ! Petit à petit, j’ai fini par m’habituer à lire sur mon téléphone. Aujourd’hui, je trouve même ça très pratique, car je peux lire dans mon lit, sans allumer la lumière, je peux lire dans une salle d’attente, dans les transports, sans avoir besoin de me surcharger. Mais chez moi ou en vacances, je prends toujours autant de plaisir à lire les livres papiers !
Donc je suis aujourd’hui autant adepte des livres papiers que des livres numériques !! (et je ne parle pas en plus des livres audios dans cet article !! Mais j’y reviendrai !!)

Alors et vous, plutôt livre papier et/ou numérique ?

 


 

Questions du jour sur les livres de Laurent Gounelle

A la fin de chaque article, j’aime vous poser une ou des questions.
Elles ont pour objectif de vous aider dans votre démarche de développement personnel au travers des livres.


Merci de répondre en commentaire juste en dessous !

QUESTIONS DU JOUR :

1 / Alors êtes-vous pour ou contre les livres papiers ?

2 / Êtes-vous pour ou contre les livres numériques ?

3 / Et donc finalement, que préférez-vous, livre papier ou numérique ?