Aidez votre enfant à mieux gérer ses émotions
Amies lectrices, amis lecteurs, bonjour !
Et en particulier, aujourd’hui, cet article s’adresse aux parents, aux éducateurs, enseignants de jeunes enfants et aux professionnels de la petite enfance.
Parmi les livres de développement personnel, de plus en plus commencent à s’intéresser au bien-être de nos enfants !
Et c’est tant mieux !
L’avenir est entre les mains de nos enfants
Selon moi, l’avenir du monde est entre les mains de nos enfants, et c’est à nous, en tant que parents ou adultes inspirants, de jouer notre rôle dès maintenant pour contribuer à un avenir prometteur pour ces enfants !
Apprendre à nos enfants à révéler le meilleur d’eux-mêmes, à gérer leurs émotions, à gagner en confiance en eux, à développer leur optimisme, à se préparer à devenir des futurs adultes épanouis, mais aussi altruistes et généreux, voilà aussi notre rôle !
Une collection pour les parents qui veulent rendre heureux leurs enfants
Quand mon éditrice à la Maison d’Édition SOLAR me parle de leur projet de lancer une nouvelle collection dédiée justement aux parents qui veulent rendre heureux leurs enfants, j’étais forcément très excitée à l’idée de pouvoir y contribuer !
Après leur collection de cahiers d’exercices et de pratiques de développement personnel pour adultes (–> Voir la collection « MON CAHIER » chez SOLAR), voilà que la nouvelle collection « MON P’TIT CAHIER » va voir le jour ! Et on me propose d’écrire l’un des premiers cahiers sur un thème qui me parle lui aussi beaucoup : la gestion des émotions ! GÉNIAL !! C’est parti !!
Après avoir bien réfléchi à ce qui me semblait important de mettre dans ce p’tit cahier dont le but est d’aider les parents à aider leurs enfants dans la gestion de leurs émotions, et après de nombreux échanges avec mon éditrice pour trouver le bon format pour obtenir une collection de livres harmonieuse, voilà le résultat :
- déjà proposer un Test pour évaluer le profil émotionnel de son enfant. 5 profils possibles : profil sensibilité, stabilité, réactivité, douceur ou bonheur.
- puis quelques précisions tout de même sur ce que sont les émotions, la différence entre émotions, sentiments, humeur, à quoi servent les émotions, l’impact des émotions sur le bonheur de notre enfant, les petites hormones en jeu dans les émotions de notre enfant et comment en tenir compte (un peu de neurobiologie très accessible), le cycle naturel des émotions (charge / tension / décharge / récupération) et les bons réflexes à avoir en tant que parents face à ces différentes expressions des émotions de notre enfant.
- il était évident pour moi aussi qu’il me fallait aborder la notion de besoins, chaque émotion étant l’expression justement d’un besoin. Un chapitre a donc pour objectif d’apprendre aux parents les besoins essentiels de leur enfant et comment les identifier, savoir s’ils sont comblés ou frustrés, et y répondre au mieux.
- et finalement arriver à la partie « pratique« , « concrète » de cette collection : des programmes de coaching pour les parents au service de la gestion des émotions de leurs enfants !
> 4 programmes anti-crise
> 4 programmes booster d’émotions positives
Commandez Mon P’Tit Cahier Emotions sur Amazon dès maintenant : Cliquez ici !
4 programmes anti-crise
Avant tout rassurez-vous, les crises de colère, de stress, d’angoisse ou de jalousie font partie du développement normal de votre enfant ! Et non… ce ne sont pas des caprices ! Seulement avec quelques clés d’éducation positive, vous pouvez aider votre enfant à réduire au moins la fréquence et l’intensité de ses crises.
L’essentiel est de garder en tête que ces crises sont avant tout l’expression d’un manque, d’un besoin frustré, d’une frustration ou d’une blessure et qu’elles méritent donc toute votre attention. Elles sont porteuses d’un message sur l’état émotionnel de votre enfant.
Dans ce chapitre décrivant 4 programmes de coaching pour aider les parents à gérer au mieux les crises de leur enfant, voilà ce que j’y propose :
- un programme anti-crise de colère
- un programme anti-crise de stress
- un programme anti-crise d’angoisse
- un programme anti-crise de jalousie
Dans chacun de ces programmes, voici ce que vous y trouverez :
Exemple avec le programme anti-crise de colère :
– qu’est-ce que la colère ?
– quelles peuvent être les sources de colère de votre enfant ?
– que se passe-t-il alors en lui (dans son corps) ?
– et après ? ce qu’il se passe après une crise de colère chez votre enfant
– petit guide de parent bienveillant face à la crise de colère : ce que vous pouvez faire / à ne pas faire !
– la boîte à outils anti-colère : 5 à 6 activités ludiques, pratiques et concrètes à mettre en pratique avec votre enfant face aux crises de colère.
Un exemple d’outil ludique de chaque programme anti-crise :
Astuce anti-crise de colère : Le petit coin de retour au calme
Parce qu’il n’est pas si simple d’éviter toute forme de colère chez votre petit, anticipez la gestion d’une crise en créant avec lui son petit coin de retour au calme. Pour cela, vous aurez besoin de peu de choses :
1. Un coussin de la colère, dans lequel il pourra taper ou crier si besoin est.
2. Un plaid sous lequel se cacher.
3. Une peluche à câliner.
4. Une musique douce, à écouter pour se calmer.
5. Une photo qui l’aide à s’apaiser.
6. Des feutres et un carnet pour exprimer sa colère sous forme de dessins.
En cas d’énervement, vous pourrez inviter votre petit à se rendre dans ce petit coin « spécial colère » pour qu’il retrouve son calme. Il aura ainsi le sentiment d’être reconnu dans sa colère et pourra se calmer en s’isolant, sans se sentir ni puni, ni exclu.
Astuce anti-crise de stress : La sophrologie ludique
Prenez au moins 5 minutes pour tester avec votre enfant une petite séance de sophro-relaxation ludique. Pour cela, installez-vous côte à côte, debout, les pieds bien ancrés au sol, et redressez-vous en étirant la colonne vertébrale.
Étape 1 : tout en inspirant, contractez le plus possible chaque partie de votre corps durant 5 secondes, des orteils au visage en passant par les poings, les épaules, les abdominaux et les fesses.
Étape 2 : en expirant au maximum, relâchez d’un seul coup tous vos muscles.
Étape 3 : respirez tranquillement les yeux fermés durant 2 minutes en observant vos sensations dans votre corps.
Étape 4 : recommencez 3 fois d’affilé et terminez par un petit câlin.
Astuce anti-crise d’angoisse : Le doudou du courage
Ce qui rassure le plus un enfant qui a peur, c’est la présence de l’un de ses parents… Évidemment, vous ne pouvez pas toujours être à ses côtés ! La bonne idée ? Lui offrir un objet transitionnel pour lui rappeler que vous êtes toujours là malgré la distance.
Choisissez avec lui un « doudou du courage« , peut-être un de vos vêtements ou de vos foulards, qui porte votre odeur, et décrivez ensemble tout ce que ce doudou va pouvoir lui apporter en votre absence : du courage, de l’amour, de la confiance… selon son besoin !
Astuce anti-crise de jalousie : Le rituel du soir « j’ai vraiment de la chance, car… »
Si votre enfant est sous l’emprise d’un sentiment de jalousie, il peut en arriver à oublier tout ce qu’il possède déjà, toutes les belles choses qu’il vit déjà et toutes les belles personnes qui l’aiment. Il est bon de les lui rappeler subtilement et régulièrement en lui proposant une ou deux par semaine un rituel du soir : dans un moment chaleureux avant d’aller se coucher, chacun de vous complète la phrase « J’ai vraiment de la chance, car… » par plusieurs fins. inutile de faire le rituel trop longtemps, mieux vaut quelques réponses différentes par soir, pour qu’il prenne le temps de savourer et donc d’intégrer chacune de ses réponses en s’endormant.
Commandez Mon P’Tit Cahier Emotions sur Amazon dès maintenant : Cliquez ici !
4 programmes booster d’émotions positives
Pour qu’un bel équilibre émotionnel perdure au sein d’une famille, favorisant l’épanouissement de chacun et les échanges positifs, il faut lui consacrer trois fois plus de temps aux émotions positives qu’aux émotions négatives. Pas toujours facile avec ces crises de colère, de stress, d’angoisse ou de jalousie ? Rassurez-vous, c’est tout de même possible !
Quand il éprouve des émotions positives, votre enfant développe naturellement des super-pouvoirs et d’incroyables talents : il devient alors de plus en plus capable de gérer ses propres émotions et donc de réduire la fréquence et l’intensité de ses propres crises.
Pour cela, en tant que parent, voici pour vous deux nouveaux objectifs essentiels :
- stimuler les émotions positives ponctuelles de votre enfant, dans l’instant présent,
- cultiver les émotions positives durables de votre enfant, dans son tempérament au quotidien.
Et pour y arriver, l’un des moyens les plus efficaces est de mettre en place des rituels et d’adopter des comportements éducatifs qui augmenteront la fréquence et l’intensité… des émotions positives de votre enfant !
Dans ce chapitre décrivant 4 programmes de coaching pour aider les parents à cultiver les émotions positives de leurs enfants, voilà ce que j’y propose :
- un programme booster de joie et d’enthousiasme
- un programme booster d’amour et de tendresse
- un programme booster d’émerveillement et de gratitude
- un programme booster de confiance et d’estime de soi
Dans chacun de ces programmes, voici ce que vous y trouverez :
Exemple avec le programme booster de joie et d’enthousiasme :
– qu’est-ce que la joie et l’enthousiasme ?
– quelles peuvent être les sources de joie et d’enthousiasme de votre enfant ?
– que se passe-t-il alors en lui (dans son corps) ?
– petit guide de parent bienveillant pour booster la joie et l’enthousiasme de votre enfant : ce que vous pouvez faire / à ne pas faire !
– la boîte à outils pour booster la joie et l’enthousiasme de votre enfant : 5 à 6 activités ludiques, pratiques et concrètes à mettre en pratique avec votre enfant pour stimuler sa joie et son enthousiasme.
Un exemple d’outil ludique de chaque programme booster d’émotions positives :
Astuce booster de joie et d’enthousiasme : Le haka des All Blacks du ménage
Quel parent ne rêve pas que son enfant participe au ménage et range ses jouets avec entrain et bonne humeur ? Voici une technique qui peut vous y aider : l’essentiel est de mettre votre enfant en mouvement, alors créez ensemble un rituel de démarrage : que diriez-vous du haka des All Blacks du ménage ? Choisissez des, des mouvements, et hop ! Quand il est l’heure de s’y mettre, appelez-le non pas pour faire le ménage, mais pour le rituel du haka ! Il sera forcément plus enthousiaste !
Astuce booster d’amour et de tendresse : Le rituel des 5 bisous par jour
Votre enfant, quel que soit son âge, a besoin de sentir que vous l’aimez en permanence, quels que soient ses résultats scolaires, ses bêtises ou ses petites crises. C’est le fondement de son équilibre émotionnel. Pour cela, un simple bisou sincère et chargé d’amour suffit. Mettez donc en place, si ce n’est pas déjà le cas, le rituel des 5 bisous par jour :
– un bisou au réveil,
– un bisou avant d’aller à l’école,
– un bisou au retour de l’école,
– un bisou au coucher et …
– un bisou spontané quand vous en ressentez l’envie, sans raison particulière ! Ce cinquième bisou est précieux. Il peut venir à n’importe quel moment de la journée, de vous… ou de votre enfant !
Astuce booster d’émerveillement et de gratitude : Le calendrier de gratitude
Pour vous aider à élargir le sentiment de gratitude de votre enfant, voici un petit atelier pratique qui devrait beaucoup lui plaire. Prenez un calendrier, et, ensemble, notez chaque jour pour les 21 jours à venir ce sur quoi vous pourriez porter gratitude. Ensuite, chaque soir, prenez un moment pour exprimer chacun votre sentiment de gratitude du jour sur le thème noté dans le calendrier.
Voici 21 idées d’objet de gratitude, mais libre à vous d’en modifier, d’en supprimer, d’en ajouter…
Merci à ma maman Merci à mon papa Merci à toute ma famille Merci à mes doudous Merci à ma maison Merci aux animaux Merci à l’école |
Merci à ma santé Merci à mes amis Merci au soleil Merci à la planète Merci à mon cerveau Merci à mon cœurs Merci à mes rêves |
Merci à mes talents Merci à mon passé Merci à mon présent Merci à mon avenir Merci à la chance Merci à la nature Merci à la vie |
Astuce booster de confiance en soi et d’estime de soi : Le dessin des forces de la famille
La confiance en soi et l’estime de soi se développent beaucoup au travers du regard des autres, c’est pourquoi vous pouvez proposer un petit atelier dessin en famille un peu particulier.
- chacun prend une feuille blanche, se dessine dessus et écrit son prénom sur la feuille ;
- tous les membres de la famille commencent à noter leurs propres forces, leurs talents, leurs qualités autour de leur dessin ;
- Ensuite faites tourner les feuilles de façon qu’elles passent entre les mains de tous. Chacun illustre chaque feuille par des mots (forces, talents, qualités de la personne dessinée) ou des dessins (cœurs, soleils, étoiles, smileys…)
- au final, chacun récupère sa feuille, pleine de mots et de dessins positifs la décrivant !
Commandez Mon P’Tit Cahier Emotions sur Amazon dès maintenant : Cliquez ici !
Mon programme Happy Family
Il me semblait aussi important de terminer ce livre avec un programme de prévention anti-crise. Les crises faisant partie du développement normal de votre enfant, vous ne pourrez pas les éviter totalement, mais vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes permettant d’en réduire la fréquence et l’intensité.
Dans ce dernier chapitre, plusieurs rituels sont proposés dans ce sens :
- un réveil progressif et en douceur
- un petit déjeuner calme et équilibré
- la préparation pour l’école
- les 10 minutes rien que pour lui au retour de l’école
- un goûter léger et équilibré
- un câlin avant les devoirs
- une séance de yoga ludique avant le repas du soir
- un bain ou la douche
- un rituel de coucher
Mais je ne vais pas tout vous dévoiler ici, donc pour connaître tous les détails de ces rituels, rendez-vous dans le livre page 88 ! 😉
Commandez Mon P’Tit Cahier Emotions sur Amazon dès maintenant : Cliquez ici !
Découvrez d’autres Mon P’tit Cahier de la Maison d’Édition SOLAR :
Mon P’tit Cahier Confiance en soi, de
Mon P’tit Cahier Éducation Positive, de , février 2018.
Mon P’tit Cahier Méditation, de
Mon P’tit Cahier Autonomie, de , février 2019.
Mon P’tit Cahier Concentration, de
Mon P’tit Cahier En pleine forme, de
Mon P’tit Cahier Arrivée du 2ème, de
Mon P’tit Cahier Mon enfant à haut potentiel, de
Mon P’tit Cahier Nouveau Papa, de
Mon P’tit Cahier Yoga, de
Mon P’tit Cahier Colère, de
Mon P’tit Cahier Montessori, de
Découvrez tous les Mon P’Tit Cahier sur Amazon : Cliquez ici !
A la fin de chaque article, j’aime vous poser une ou des questions.
Elles ont pour objectif de vous aider dans votre démarche de développement personnel au travers des livres.
Merci de répondre en commentaire juste en dessous !
QUESTIONS DU JOUR :
1 / Combien de ces Mon P’tit Cahier avez-vous lus / parcourus ?
2 / Quel est celui qui vous attire le plus ? Pourquoi ?
3 / Que pensez-vous de ce style de « Cahier » ?
+ Question BONUS :
Après avoir mis en application certaines astuces, activités proposées dans cet article ou dans Mon P’Tit Cahier Emotions, merci d’avance de partager vos feedbacks par rapport à votre expérimentation avec votre enfant. !
Bonjour,
J’ai « mon p’tit cahier Méditation », c’est un véritable outil ressource dans l’accompagnement des enfants.
Votre article, fort bien illustré, donne envie de se plonger dans « mon p’tit cahier émotions » !
Les « p’tits cahiers » sont très bien construits, les astuces pratiques sont faciles à mémoriser et transposables aussi bien à la maison que dans le domaine éducatif, thérapeutique…
A l’heure d’aujourd’hui je n’ai pas encore parcouru de « Mon p’tit cahier ». Ayant jeté un coup d’œil sur Amazon celui qui m’attire le plus est » Mon p’tit cahier j’aime apprendre ». J’ai choisi celui-ci parce que j’aimerai avoir des interactions positives avec mes enfants autour de leur scolarité, que les devoirs ne soient pas source de stress et de conflit. Ce style de cahier semble accompagner l’individu étape par étape via des exercices concrets. Il correspond donc tout à fait à ce que je recherche.